Google Cloud Functions : Présentation

Google Cloud Functions

Google Cloud Functions est le dernier service ajouté sur la plateforme Google Cloud. Ce nouveau service permet de déclencher des petites actions en fonction d’évènements. Ces évènements peuvent venir du Google Cloud Storage, du Google Cloud Pub/Sub en mode asynchrone  ou par un appel HTTP de manière synchrone.

Ces fonctions seront écrites en Javascript car elles seront exécutées sur du Node.js de l’environnement Google Cloud Plateform.

Les évènements sont des « choses » qui se passent dans votre cloud, par exemple un upload sur le storage, une nouvelle instance … On choisit donc de répondre ou non à ces évènements. Les réponses sont faites à l’aide de « Trigger » qui vont capturer l’évènement et le transformer en action. Votre cloud functions seront donc du code  exécuté à la suite de ces « Trigger » .

On peut imaginer plusieurs cas pratiques comme par exemple faire des vignettes d’une image uploadée sur le Cloud Storage, modifier la base de données suite à un message sur le Cloud Pub/Sub.

Cette nouvelle offre ressemble beaucoup à l’offre d’AWS Lambda ou encore à celle de Microsoft Azure WebJobs.

Attention ! Cette nouvelle offre est pour le moment en version Alpha et n’est couverte par aucune SLA. Pour le moment ce nouveau service n’est disponible uniquement sur demande d’activation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.